Lachapelle Charlotte

Artiste Peintre Certifiée par I-CAC 🏅

 

Charlotte Lachapelle est née en 1955 à Souillac, dans le Lot, et est membre fondateur du Groupe Primitifs Modernes "dit Naifs". Elle a participé à de nombreuses expositions en France et à l'étranger, notamment au Canada, en Belgique, en Angleterre, en Suisse, aux États-Unis, au Japon, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Son travail est présenté dans divers musées.

 

« Quand je serai petit… J’irai dans vos peintures »

Personne n’a pu vivre une enfance aussi merveilleuse que celle rêvée par Charlotte Lachapelle.

Pas même elle. C’est impossible.

Il aurait fallu pour cela n’avoir jamais connu la moindre notion du mal, voyager dans des pays imaginaires et donner au fantastique la simplicité du réel.

C’est fou et infiniment beau de pureté ce qu’elle fait cette jeune dame au grand cœur ! On plonge sans retenue dans ses décors des quatre saisons tous emprunts d’un bonheur tellement limpide et serein qu’on risque à chaque instant l’overdose et de se réveiller en sursaut…

Vous rappelez-vous en train de courir dans la campagne ensoleillée de vos grands-parents après d’insupportables papillons ; ou couvert d’un bonnet de laine et chaudement emmitouflé, lançant des boules de neige ; ou peut être encore dansant la farandole avec vos petits voisins ?... Quelle vision naïve ! Et pourtant, si vous ne l’avez vécue, vous l’avez forcément rêvée. Voilà le monde de Charlotte Lachapelle, un mélange de lumières, de folie et de passion où s’entremêlent idéalisation et réalité, à mille lieues de tous problèmes ; un monde en totale liberté où se côtoient sans la moindre gêne des arbres de coton rose, des montgolfières et des cerfs-volants, des paysages à géométrie variable et des fleurs par millions ; un monde où même les animaux ont le sourire… Puis, il y a la manière, voire le maniérisme, de la composition. Chaque toile se suffit à elle-même dans une recherche constante d’équilibre ; il n’y manque rien, bien que fourmillant de détails, comme si Charlotte Lachapelle voulait prouver l’existante de ce qu’elle peint. Tout cela est né un jour quand cette native du Lot s’installa dans « l’enfer » de la région parisienne, et éprouva le besoin de revivre son enfance et la campagne qu’elle quittait.

Sans Paris, nous aurions perdu une artiste. »

Jean-Michel FRANÇOIS


Son art est une célébration du bonheur, transmettant des sentiments de paix, de tendresse et de fraîcheur. Elle a remporté plusieurs récompenses, dont le Premier Prix du Public au Salon International de Nancy en 1988, et a été reconnue à travers le monde.

Charlotte Lachapelle décrit la peinture comme un plaisir, utilisant des couleurs et des compositions pour créer un univers magique de souvenirs d'enfance, empreint de tendresse et de nostalgie.

Son art est caractérisé par l'harmonie des couleurs et une sensation de mouvement, capturant un monde enchanteur pour les spectateurs.

Elle est également répertoriée dans la Nouvelle édition du BENEZIT, tome VIII, page 127, publiée en 1999.

Charlotte Lachapelle est une artiste renommée dont l'œuvre colorée et joyeuse évoque la magie des souvenirs d'enfance.

Précédent
Précédent

Art Naïf : Origines, Caractéristiques et Influence dans le Monde de l'Art

Suivant
Suivant

Battezzati Alexandra